dimanche 29 janvier 2012

Distribution alimentaire et vestiaire de janvier 2012



Samedi, distribution alimentaire et vestiaire, les bénévoles s'activent pour installer le parcours nourriture et le stand vestiaire, où des vêtements en très bon état sont proposés à des prix défiant toute concurrence. En attendant que tout soit prêt, les bénéficiaires papotent en profitant des boissons chaudes et petits gâteaux qui leur sont offerts, et commentent les photos de la sortie à Disneyland (pour obtenir les photos de leurs enfants, les parents peuvent m'envoyer un email à spfmontrouge@gmail.com).

Le processus est assez long : en effet, le Secours Pop de Montrouge n'a pas de locaux, juste un (vieux) camion. La mairie de Montrouge nous prête gracieusement une ou plusieurs salles pour nos évènements, mais il faut y amener tout notre nécessaire. C'est donc un ballet artistiquement chorégraphié qui se déroule chaque fois : le responsable logistique, Jacques, roi du tetris (il arrive à tout faire tenir dans un espace restreint !) amène le camion à 8 heures jusqu'à la Maison des Associations de Montrouge, où son contenu (résultat de la précédente collecte alimentaire, vêtements pour le vestiaire) est déchargé par quelques courageux bénévoles. Puis le camion et 3 personnes partent à Nanterre, au dépôt départemental du Secours Populaire Français des Hauts-de-Seine, pour récupérer la nourriture
 fournie par la Communauté Européenne et les partenaires privés (cette fois-ci des boîtes Kinder, mmmh !). L'aller-retour prend plus d'une heure.
Pendant ce temps, les bénéficiaires sont accueillis à partir de 9 heures à l'intérieur de la Maison des Associations de Montrouge. Beaucoup attendent depuis un moment à l'extérieur, ils s'inscrivent auprès des bénévoles par ordre d'arrivée, ce sera l'ordre de passage pour la distribution. La plupart des bénévoles arrivent vers 9h pour organiser la ou les salles en attendant le retour du camion, encadrés par Rémy, responsable des distributions alimentaires, et Isabelle, passionaria du vestiaire.
À l'arrivée du camion à Montrouge, vers 10h15, il est à nouveau déchargé par bénévoles et bénéficiaires, en particulier par les enfants, très enthousiastes pour aider. Les denrées sont installées, et la distribution peut commencer.
Nous sommes à la recherche d'un camion et d'un local sur Montrouge qui nous permettraient de faciliter la réception des bénéficiaires et le stockage de nos produits, si vous avez une idée, n'hésitez pas à nous contacter !

Hélyette

Aucun commentaire: